Pourquoi se concentrer sur le confédéralisme et le RIC ?


#1

Pour être véritablement en démocratie, il faut que :

  • les structures du pouvoir soient le plus proche possible des citoyens (ce que permet le confédéralisme);
  • le pouvoir soit toujours contrôlable par les citoyen·ne·s (ce que permet le référendum d’initiative populaire);
  • les lois puissent être faites directement par les citoyen·ne·s sans recourir à des élus (ce que permet le référendum d’initiative populaire).

Ainsi, il ne peut y avoir d’authentique démocratie sans démocratie locale et directe.

Concernant le confédéralisme :

Nous soutenons la création d’une confédération française de régions autonomes, où les entités disposant du plus fort pouvoir sont locales (municipales et régionales), et donc effectivement plus proche des citoyen·ne·s qu’une entité centralisée (l’État français).

L’organisation confédérale repose sur trois principes :

  1. la souveraineté et le pouvoir politique sont délégués par les entités confédérées à la République nationale – et non l’inverse ;
  2. en vertu du premier principe, la collecte de l’impôt et le contrôle des forces de sécurité reviennent par essence aux entités confédérées ;
  3. la délégation de compétences à l’entité confédérale est déterminée par les entités confédérées, et peut être retirée à tout moment.

La confédération est compétente sur les enjeux de coordination entre entités fédérées uniquement dans la mesure où elle obtient l’assentiment des régions pour ce faire.

Concernant le référendum d’initiative citoyenne (RIC) :

Nous soutenons le recours à la démocratie directe. Son outil principal est le référendum d’initiative populaire. Selon celui-ci, une pétition moyennant un certain nombre de signatures produit automatiquement un référendum qui entraîne l’adoption ou le rejet du projet de loi. Dans ce cadre, la présence d’élu·e·s et de représentant·e·s ne se justifie que par le traitement des affaires courantes, leurs activités étant ainsi sous le contrôle permanent des citoyens. La démocratie directe est non seulement plus juste mais aussi plus efficace économiquement.